Bienvenue sur votre espace candidats !
Conseils aux
Candidats
Lectures et conseils utiles
Ces conseils « pratiques » sont plus particulièrement destinés aux « débutants », à tous ceux qui ont peu l’habitude de préparer et passer des entretiens.
Dans le cadre d’une mission qui nous est confiée, l’entretien que vous allez avoir avec le Consultant est l’élément primordial dans le processus de recrutement.
Si vous avez accédé à cette étape, grâce notamment à votre CV, dites vous que vous faites partie d’une population d’à peine 15% de ce que nous avions initialement identifiée dans notre recherche; vous êtes un potentiel « Champion » ! Cette image n’est pas neutre : comme un sportif, il faut vous préparer précisément à cette étape.
Il est primordial de privilégier d’abord le fond, c'est-à-dire votre projet. La forme n’est là que pour l’afficher clairement dans un échange respectueux et convivial.
L'Entretien
Vous n’avez rien à vendre et l’Entreprise rien à acheter. Le Consultant va chercher à valider, avec vous, l’intérêt partagé des deux parties à collaborer et réussir ensemble dans le cadre de la mission en référence. Si l’adéquation ne fait pas l’évidence, personne n’aura perdu son temps puisque vous aurez alors fait connaissance, éléments importants d’efficacité dans le cadre d’une future mission où vous auriez plus votre place.
■ Arrivez quelques minutes avant (et prévenez, même si vous pensez n'avoir que quelques minutes de retard).
■ Evitez de devoir vous trouver des excuses pour expliquer une tenue non « classique ».
■ Vous êtes concentré. Que cela ne vous empêche pas d’être souriant, attentif et naturel. On n’a qu’une chance de faire tout de suite une bonne première impression !
■ Ayez votre CV pendant l’entretien.
■ Prenez des notes.
■ Ecoutez vraiment les questions qui vous sont posées et répondez-y par des phrases courtes, avec des mots simples et qualifiants/précis (attention au « jargon » et aux anglicismes censés donner de l’importance : ils produisent l’effet inverse).
■ Soyez maître de vous et sincère dans vos réponses. Privilégiez le fond, votre projet. Donnez vous du temps pour répondre
■ Posez, sans être gêné de le faire, vos questions que vous aurez préparées sur le même support que celui sur lequel vous prenez des notes. (sur les gens qui vous seront proches, sur les produits, sur ses Clients et son business modèle, sur les modes de management, reportings et autres aspects systémiques). Evitez à ce stade la valeur du ticket resto, la couverture de la mutuelle et le nombre de jours de RTT !
■ Si vous avez mis « courant » ou « bilingue » pour une langue dans votre C.V., … ne décevez pas.
■ Ayez disponibles des noms et téléphones de vos anciens Managers que le Consultant pourra joindre pour « prise de référence ».
■ Convenez avec le Consultant des étapes suivantes et de leur chronologie.
Votre CV
Une littérature abondante existe en la matière. N’hésitez pas à la consulter pour construire ce document, ce premier message qui va retracer synthétiquement votre parcours ; donner aussi une idée claire, d’évidence, là où vous souhaitez aller. Respectez quelques « fondamentaux ».
■ Soyez clair et synthétique. Une page suffirait bien.
■ Ne racontez pas toute votre vie, gardez en « sous le pied ». Juste les intitulés de postes, leurs enjeux et vos réalisations significatives qui vous ont particulièrement intéressées.
■ Utilisez des termes simples, français (par opposition à nombre d’acronymes ou d’anglicismes douteux auxquels seuls vous et l’entreprise concernée sont habitués).
■ N’écrivez que ce qui est juste et vérifiable.
■ Ne vous étendez pas sur vos hobbies sauf si vous les pratiquez en compétition et/ou en « expert ».
■ Si vous êtes là, c’est que vous n’avez pas fait de fautes d’orthographe … vérifiez quand même !
■ Faites apparaître le résultat de vos actions/missions.
■ Faites une copie de votre CV pour l’avoir avec vous pendant l’entretien.